Bienvenue sur le Site de la Technopro  
Ecouter / Listen / Escuchar
Bienvenue sur le Site de la Technopro GSpeech

À vous et Pour Vous

DICTIONNAIRE Informatique

Technology Promotion,
Education, Solutions
Français | English | Español

5 effets négatifs du Smartphone sur votre santé
(Temps de lecture: 4 - 7 minutes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Vous avez déjà lu 0%

50 ans de cela si vous disiez à quelqu’un que la prochaine invention qui changerait notre façon de vivre dans le monde serait le smartphone et qui pouvait être facilement dans votre poche, il vous regarderait probablement comme un fou. Aujourd’hui personne ne peut ignorer les bienfaits des gadgets et surtout leur famille appelée “Smart Devices”.

Le petit computer dans notre poche nous permet d'accéder à n’importe quelle information au moment qu’on en a besoin et permet aussi d’effectuer une tâche qui nous serait impossible de réaliser il y de cela un demi-siècle. Lisez cet article aussi sur pourquoi avoir un smartphone.

Cependant, il n’y pas de bonheur sans souffrance et toute souffrance implique un niveau de responsabilité afin de l'atténuer, c’est un principe de la vie. Les scientifiques commencent à apprendre que le temps passé en utilisant notre smartphone nuit gravement à nos vies physique, sociale, mentale et intellectuelle. Le “tech addiction” est une réalité et cela arrive même dans les salles de classe.

Cet article couvre 5 effets négatifs du Smartphone sur votre santé qu’il faut adresser en urgence si vous voulez éviter de payer les conséquences.

1- Le smartphone endommage vos yeux

Eye strain (fizkes/shutterstock.com)

L'œil humain est un organe incroyable, capable d'une grande variété de tâches. Malheureusement, la culture des smartphones réduit considérablement  notre capacité de focaliser les objets éloignés. Au lieu de cela, nous fixons notre regard sur le petit écran qui se trouvent seulement à quelques centimètres de nos yeux.

Il est scientifiquement prouvé que la “lumière bleue” (provenant des LEDs) émise par nos appareils peut être utilisée pour traiter les dysfonctionnements circadiens et le sommeil. Cependant, selon une étude de 2016, elle peut aussi "causer des dommages aux photorécepteurs (nos yeux par exemple). Il est donc important de faire attention au niveau d’utilisation des sources lumineuses LED afin de minimiser les risques associés à leur exposition.

2- Le smartphone réduit le sommeil

Smartphones Are Bad For Sleep

Beaucoup de gens ont du mal à laisser leur smartphone de côté avant de se coucher - Si ce n’est pas un message des groupes Whatsapp, c’est un facebook, sinon un message d’instragram ou un tweet. Donc il est difficile d’y résister. Malheureusement, un certain nombre d'études ont révélé que l'utilisation d'écrans LCD, en particulier près du visage, peut perturber votre cycle de sommeil naturel.

La lumière bleue qu'ils émettent est scientifiquement prouvée de ralentir la production de mélatonine, l'hormone qui stimule le sommeil. Nos yeux sont habitués à absorber la lumière bleue du soleil pendant le jour. Ainsi, lorsque nous l’obtenons la nuit, cela perturbe les rythmes circadiens qui nous incitent à nous reposer et à nous réveiller le matin.

Les fabricants de téléphones mobiles l’ont bien compris, ce qui explique pourquoi les appareils iPhone et Android sont désormais dotés de filtres de lumière bleue, aussi les applications adoptent-elles des modes sombres (dark modes) pour transformer votre appareil en quelque chose de plus agréable aux les yeux. Beaucoup de ces outils peuvent même être planifiés afin de changer automatiquement selon une programmation horaire.



3- Le smartphone est un porteur de microbes

Looking at your phone on the toilet in the bathroom

C’est important de savoir que presque tous les objets avec lesquels nous sommes en contact au cours d'une journée est taché de microbes, mais les téléphones portables présentent des dangers supplémentaires, car ils sont en contact avec nos oreilles et notre bouche.

Une étude démontre que votre téléphone est inondé de germes désagréables; certains ont plus de microbes qu’une toilette moyenne. Il faut donc toujours se laver les mains afin d’atténuer ce problème, mais votre téléphone reste un vecteur de maladie susceptible de vous envoyer à l'hôpital. Dans une autre occasion nous publierons un article sur comment nettoyer vos gadgets. En attendant prenez le soin d’au moins les nettoyer avec du tissu propre et un peu humide et l’essuyer puis le sécher légèrement. Maintenant vous comprenez qu'il faut éviter d'aller aux toilettes accompagnés de votre smartphone.



4- Le smartphone dérange votre cou

man 1868730 640

Les smartphones cellulaires changent le monde car ils y introduisent des anomalies médicales. Le "Text Neck" (La Tête vers le bas) par exemple a pris de l'ampleur ces dernières années. La tête humaine est un objet lourd, nos cou et colonne vertébrale sont conçus pour la maintenir sous un certain angle. Lorsque nous inclinons la tête pour regarder notre téléphone, on confirme que cela augmente la pression exercée sur notre colonne cervicale jusqu’à 60 livres, ce qui augmente la douleur dans le haut du dos et le cou.



5- Le smartphone rend le volant dangereux

people 2599458 640

Une étude de l’Institut Technique du Transport montre que les personnes utilisant leur téléphone au volant doublent la probabilité d'être impliquées dans un accident de la route. Selon les 37 133 décès enregistrés sur les routes aux États-Unis en 2017, 14 sur 100 concernaient l’utilisation d’un téléphone portable, selon les responsables de la Sécurité Nationale de la Circulation sur les Highways. Bien sûr, toute distraction est mauvaise lorsque vous êtes sur le volant (Voiture, motocyclette, bicyclette, etc...), mais les appareils mobiles sont particulièrement gênants et peuvent risquer votre vie. C'est important et urgent d'activer la fonctionnalité “Ne pas déranger” (Do not Disturb - DND) lorsque vous êtes au volant.



Voila, on vous a tout dit pour éviter d'être victime de n’avoir pa su ces 5 effets négatifs du smartphone sur votre santé. Il y en d’autres mais on a seulement souligné les plus urgents selon nous. Les fabricants de ces technologies ne changeront pas pour vous car c’est leur “pain quotidien”, ils apporteront une amélioration, comme le Amazon Alexa par exemple qui aide à utiliser les gadgets par des commandes vocales, mais vous êtes le seul responsable de votre destin. Donc, utilez votre smartphone avec intelligence, ne soyez pas un malade.

Laisser nous un commentaire et dites nous à quelle fréquence vous utilisez votre smartphone et quels sont les effets que vous connaissiez déjà et comment vous les remédiez.


Crédits: PC MAG et PIXABAY

Résumé

Helping people succeed by showing the most important things on which they need to focus their attention in life. We have been misguided on many things. We should always question the whys of everything.

Plus d'info

Ing. Osirus

Partagez cette information:
?>
Click to listen highlighted text! GSpeech