Informatique de bureau: Microsoft vs Google, quoi choisir?
(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Vous avez déjà lu 0%

Maintenant que le monde entier se trouve dans l’obligation d’adopter la transformation digitale, c’est à dire, utiliser les outils technologiques dans la majorité de tout ce qu’on fait, alors, au nom de la Technopro, je crois qu’il est important de partager mon avis sur des outils qu’on utilise beaucoup au bureau (personnel ou d’une entreprise). Je me réfère spécifiquement aux logiciels connus sous le nom de Word, Excel, Powerpoint pour ne citer que celles-là. On connaît parfois ce concept aussi sous le nom de bureautique.

Il faut noter que selon Statista, une entreprise spécialisée dans le langage des données de statistiques, Google et Microsoft dominent l’espace des logiciels de bureau. Mon intention c’est de vous montrer les avantages des deux propositions et vous d’en déduire ce qui vous convient.

Pour savoir quoi choisir, je vous conseille d'évaluer les 3 paramètres suivants: 1) Le prix, 2) La facilité d’utilisation et d'accès, 3) La sécurité.

1- Le prix: Vous conviendrez avec moi quand il s’agit de prix, Microsoft ne négocie pas cet aspect. Eh bien, pour utiliser soit le package d’installation Office il faut acheter une licence ou que quelqu’un vous la facilite. Si vous voulez l’option sur internet, c'est-à-dire le Office 365, il faudra payer 6 $US environ par mois par utilisateur.

Sur Google, vous aurez à payer une mensualité avoisinant le prix antérieur si et seulement si vous optez pour le package G-Suite. Si vous vous contentez d’utiliser les applications de base qui viennent avec votre compte Google, cela suffit. Regarder la vidéo pour une démonstration.

 

2- L'accès et l’utilisation: Nous sommes reconnaissants qu’avant même que Google soit venu avec les Docs, Sheets et Slides sur internet, tout le monde utilisait son Word, Excel, Powerpoint sur son PC au bureau ou à la maison. À cette époque, internet n'était pas autant democratique. Maintenant si l’utilisation de la bureautique sur Microsoft est de l’eau à boire, on ne peut pas supposer que l'accès aura la même facilité sur l’internet car peu de personnes ont ce privilège. Donc, sur ce point Microsoft peut gagner..

Si on résout le problème d’internet, surtout le nouveau monde dans lequel nous vivons, vous comprenez que Google serait le gagnant si on pense au prix comparé à l’Office 365 de Microsoft. De toute manière c’est à vous de juger.

 

3- La sécurité: Je vais vous dire une vérité: toute haute sécurité est nulle si l’utilisateur néglige les protocoles de sécurité. Je vous donne un exemple. Vous créez un compte Google en combinant votre prénom avec la date de votre naissance. Si c’est ainsi alors Google ne peut pas vous sécuriser même quand il aurait le système de sécurité le plus fiable de la planète.

Microsoft a beaucoup amélioré sa philosophie de sécurité ces dernières années. J'espère qu’en tenant compte de l’exemple ci-dessus et vous optez pour MS alors vous pouvez vous en sortir quand même. Cependant je dois vous confier que Google est connue comme la compagnie qui priorise la sécurité de ses utilisateurs. Je vous rappelle que Skype, Bing, Azure et LinkedIn appartiennent à Microsoft; lisez donc entre ces lignes.

Si vous souhaitez utiliser les applications de google (Docs, Sheets et Slides) hors-ligne ou offline ou sans connexion à internet, il faudra installer une extension de Chrome selon les instructions sur ce lien



Et voilà, nous venons de vous présenter les informations les plus importantes afin de vous aider dans votre choix de logiciels pour vous accompagner dans ce nouveau monde (numérique) où tout est maintenant télématique. Si vous prenez votre temps pour bien analyser cet article vous aurez fait un choix intelligent pour vous et vos proches.

Vidéo explicative des Applications: Google Docs, Sheets et Slides.

Crédit/  Image des icônes: Lenovo.
 

Partagez cette information: