10 Conseils pour réduire la peur de démarrer votre entreprise
(Temps de lecture: 6 - 12 minutes)
Technopro Blog Post Techno Blog
5 points Max: 5 1 vote(s)
Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Vous avez déjà lu 0%

J’ai décidé de publier cet article parce que j’ai remarqué qu’il manque une harmonie entre notre éducation/formation et les principes du capitalisme. J’ai comme l’impression qu’on nous donne une éducation pour vivre dans une économie socialiste (que le gouvernement prenne soin de nous). Je me prends comme exemple: Si ce n'était pas mes propres initiatives, quand j'étais petit (à l'âge de 12 ans environ), j’achetais un peu de marchandises et je revendais à un prix qui pourrait me donner des bénéfices. Je ne pouvais pas continuer car je devais poursuivre mes études. Sans cette expérience, je n'aurais jamais pu prendre le goût du capitalisme (économie de marché, création des richesses, propriétés privées, liberté financière).

Cette tendance qui m’animait depuis mon jeune âge a toujours alimenté mon désir de faire des recherches approfondies, d'étudier les principes de création d’entreprises et le lien qui existe entre le capitalisme et le niveau d'éducation/formation d’un individu appartenant à ce système économique qui exige notre créativité pour fleurir.

Quand j’analyse ce qui se passe dans la plupart des pays capitalistes où un système éducatif ou de formation est piètre ou inexistant, la pyramide de pauvreté ou un penchant vers le socialisme ne cesse de s’imposer. Cela ne veut pas dire obligatoirement que tout peuple socialiste n’est pas éduqué/formé.

En peu de mots, je vous informe que le succès du capitalisme dépend de la formation appropriée des habitants. Si vous savez entreprendre, les roues du capitalisme tourneront en votre faveur. Si vous êtes paresseux ou hésitant, elles vous transformeront en délinquants ou ses associés.

Cet article présente 10 défis qu’un entrepreneur peut trouver sur son chemin et qui, pour les nouveaux, constituent des barrières qui les empêchent de démarrer leur propre entreprise (élément fondamental du capitalisme). La bonne nouvelle c’est que je partage avec vous des conseils relatifs qui peuvent vous aider à essayer ou continuer. Celui qui échoue c’est celui qui n’a jamais essayé.

1. Rémunération tardive du propriétaire

Toute entreprise doit réinvestir continuellement afin d’assurer son progrès. Cela prend du temps et peut empêcher au propriétaire de recevoir sa rémunération.

Conseils: Il est recommandé d’avoir de l’argent économisé permettant de couvrir la période d’attente de sa rémunération comme propriétaire (pendant 6 mois environ). Même là encore, il faudra vivre très modestement afin d'éviter les dépenses inutiles. Dans mon cas je m'abstiens d’acheter des choses qui peuvent attendre.

10 conseils demarrer une entreprise conseil 1 technopro haiti

2. Besoin de liquidité

La liquidité dépend beaucoup de la quantité de ventes réalisées et la rapidité des paiements reçus. Que se passe-t-il si les clients ne payent pas à temps leurs factures (c’est très courant)? Avez-vous l’argent nécessaire pour maintenir le fonctionnement journalier de l’entreprise? On connaît ce concept sous le nom de “Opex” en anglais. Vous imaginez la souffrance des pays où l'électricité de base n'existe pas pour les entreprises technologiques et qu’on doit dépendre des génératrices. J'étais moi aussi victime.

Conseils: C’est important d’avoir un plan d’affaires et le capital nécessaire avant de se lancer. Il est vrai que de nos jours on n'a pas besoin de beaucoup d’argent pour démarrer comme je l’ai déjà expliqué dans un article antérieur. Mais il faut avoir la quantité que requiert le plan d’affaires pour être exécuté. Il doit refléter les types de clients ou votre marché ciblé, les coûts d'opérations journalières, les imprévues, la légalisation, les changements sur le marché, les technologies nécessaires, la rémunération des collaborateurs, etc… En ce qui à trait aux paiements à temps, vous pouvez utiliser les services d’une compagnie qui se charge de les recevoir dans un délai qui n’affecte pas votre entreprise. Dans mon cas j’utilise le dialogue professionnel pour résoudre ces problèmes.

10 conseils demarrer une entreprise conseil 2 technopro haiti

3. Demande de vos produits/services

Le marché peut changer à n’importe quel moment. Prenons par exemple la pandémie du Covid-19 qui oblige tout le monde à changer les produits ou services pour répondre aux nouveaux besoins. Seriez-vous prêt si un autre événement s’impose? Avez-vous un plan? Dans mon cas, ma compagnie n’avait pa à s'inquiéter car nos produits et services étaient déjà numériques (Traduction de documents, sites internet, passerelle de paiements électroniques, livres numériques, marketing online, plateforme d’éducation à distance).

Conseils: Avoir une diversité de produits et services assure que les circonstances comme celle de la pandémie du Covid-19 ne ferme pas les portes de votre entreprise. Il est aussi important de cultiver une mentalité flexible pouvant s’adapter aux changements. C'est l’un des points forts de ceux qui décident d'emprunter la route épineuse de l’entreprenariat. Toutes ces marges de manoeuvre doivent être incluses dans le plan d’affaires. Je sais que ce n’est pas facile de monter un plan d’affaires mais vous pouvez nous contacter afin de partager avec vous un modèle. Il suffit de l’adapter à votre type d’entreprise.

10 conseils demarrer une entreprise conseil 3 technopro haiti

4. Votre temps

Étant propriétaire d’entreprise, votre temps devient très précieux car il est déjà occupé dans la créativité, le marketing, la vente, la gestion des clients existants, la gestion des imprévues, le personnel, les affaires juridiques, la famille, etc,,, La distance entre dépression et soi-même tend vers zéro.

Conseils: Prenez un peu de temps pour vous relaxer. Cela peut exiger parfois d'éteindre le cellulaire et se divertir un peu. Passez un peu plus de temps avec la famille, allez à la plage. regardez votre film favori, jouez avec les enfants. N’oubliez jamais de déléguer les tâches aux employés et éviter de faire ce qui peut être délégué. N’oubliez jamais de bien gérer votre temps. C’est le plus important dans le monde des affaires. Consultez cet article pour voir quelques recommandations. La bonne gestion du temps est une variable dépendante et importante dans l'équation du succès.

10 conseils demarrer une entreprise conseil 4 technopro haiti

5. Votre santé

Contrairement à un employé ordinaire, vous ne pouvez pas demander quelques jours de vacances. Sans vous, pas de business surtout dans le cas des entreprises individuelles. Les excès de fatigue, le stress et les maladies sont des obstacles tout entrepreneur devra affronter.

Conseils: Vous voudrez toujours travailler au maximum sans tenir compte de votre santé. Je vous parle par expérience. J'étais malade pendant 8 mois, et la cause était exactement pour avoir eu trop de choses à gérer. Pendant cette période j’ai compris comment il est important de prendre sa santé au sérieux. Pas de santé, pas de business car tout entreprise dépend de la santé de son responsable pour rester en vie. Assurez-vous de dormir au moins 7 heures de temps par jour et d’avoir une alimentation naturelle et équilibrée (consultez votre nutritionniste).

10 conseils demarrer une entreprise conseil 5 technopro haiti

6. Les employés ou collaborateurs

Comme tout nouvel entrepreneur, il est difficile de trouver le capital nécessaire pour monter une équipe. Sûrement vous êtes responsable de tout vous-même ou vous avez une petite équipe, incluant un associé. L’important c’est de s’assurer que tous les membres de votre équipe partagent votre vision pour l’entreprise et veulent s’investir dans son succès.

Conseils: Prenez le recrutement très au sérieux. Éviter de recruter par emotion. Evitez surtout d'être associé à quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien en ses qualités et défauts. Priorisez la qualification pour le travail à effectuer dans les recrutements. Évitez de confondre business et famille. N'hésitez pas à offrir des opportunités aux étudiants finissants qui veulent mettre en pratique leurs connaissances. Il est vrai que ce serait mieux d’embaucher un professionnel mais le fait de tenir un étudiant qui est motivé et possède les talents nécessaires, vous n’avez qu’à le “guider” temporairement et ce sera parfait. J’avais aidé une compagnie dans le passé à recruter des talents exceptionnels par cette stratégie. Il ne faut pas hésiter à remercier ceux qui ne donnent pas des résultats positifs à l'entreprise. Il est surtout important que les employés traitent bien tout client de votre entreprise (internes/employés ou externes).

10 conseils demarrer une entreprise conseil 6 technopro haiti

7. Les émotions

Être son propre employeur est évidemment superbe. Cependant il faut savoir que près de 20 sur 100 des entreprises font faillite pendant la première année. Mon entreprise survit grâce à ma détermination. Cela fait déjà 4 années qu’on continue de lutter. On sait que le chemin n’est pas facile mais on tient bon. Vous serez stressé par les changements qui se passent dans les marchés, les clients qui s’en vont, les troubles politiques, les litiges et beaucoup d’autres circonstances imprévues.

Conseils: Soyez préparé pour ces moments d'émotions négatives. Je vous recommande d’avoir des mentors, des personnes qui peuvent vous écouter et vous aider dans le chemin. Il faut surtout bien choisir ces personnes; elles doivent être optimistes et positives comme vous. Éviter les paresseux, les pessimistes et les traîtres. Contactez ceux qui ont déjà emprunté ce chemin difficile qu’est l'entrepreneuriat. Ne laissez jamais les conséquences du stress freiner votre cap vers le succès. S’il n’y avait pas de  “combat” le vocable “victoire” n’aurait pas de sens ni valeur.

10 conseils demarrer une entreprise conseil 7 technopro haiti

8. La compétition

Toute entreprise à des compétiteurs. C’est bon d’avoir des compétiteurs. C’est de l'énergie au capitalisme. Cela aide à valoriser votre business. Cependant il faut rester à l’avant garde pour éviter les compétiteurs ennemis/destructeurs. Ceux qui voudront vous éliminer pour régner.

Conseils: Assurez-vous d’enregistrer le nom de votre business. Si c’est sur internet payez les noms de domaine à temps. Veillez aux droits d’auteur. Utilisez les contrats d’emploi, de partenariat, de services et d’autres. Pour assurer l'uniformité dans les opérations, utilisez les SOP (procédure standardisée d'opération). Il y a des clients qui ne voudront pas de contrats. Insistez sur leur utilisation car au moment de payer certains clients peuvent vous décevoir. Votre entreprise est votre enfant, prenez soin d’elle avec intelligence et intérêts.

10 conseils demarrer une entreprise conseil 8 technopro haiti

9. Les risques

Les systèmes informatiques, les systèmes d’approvisionnement, les livres comptables, les fraudes, les systèmes de maintenance, etc.. Chacun peut causer des risques opérationnels par négligence. Évitez ses conséquences.

Conseils: Pour éviter ces risques, collaborez ou recrutez un spécialiste en matière de gestion des risques. Prenez le temps d'évaluer les systèmes et les utilisateurs pour mitiger ou éviter tout risque opérationnel. Sinon vous serez le responsable car c’est votre entreprise. C’est pour cette raison j’ai recommandé d’utiliser les SOP, cela permet d’identifier les causes et les corriger.

10 conseils demarrer une entreprise conseil 9 technopro haiti

10. La famille

Malheureusement, il y aura des sacrifices dans le chemin de l’entreprenariat. Il arrivera que votre relation/mariage soit en danger. Alors, il faudra prendre des décisions difficiles et involontaires.

Conseils: La première chose avant de démarrer une entreprise si vous avez votre propre famille c’est de se mettre d’accord comment vous allez partager le temps. Il est essentiel dans ce cas que votre conjoint comprenne ce que cela veut dire d’avoir une entreprise et ainsi vous accompagner sur le chemin. Je pense qu’avant même d'entrer dans une relation / se marier il faut tester la vision de votre partenaire pour voir si vous voyez la vie de la même manière. Sinon, je vous avertis déjà des conséquences néfastes de poursuivre avec cette relation.

Une fois d’accord sur le partage du temps, tâchez de respecter le compromis et que votre conjoint comprenne aussi que si un jour vous ratez une occasion il ou elle vous supportera émotionnellement au lieu de vous tirer une assiette de reproches.

10 conseils demarrer une entreprise conseil 10 technopro haiti

 

En résumé, il est super difficile de devenir un entrepreneur réussi. Cependant, comme toute chose dans la vie, il faut faire les sacrifices nécessaires. Il faut lever tous les défis de la route. Vous êtes privilégiés de recevoir ces conseils répartis en 10 points que je n’avais pas à ce niveau de détails au moment de commencer mon entreprise. Il vous reste tout simplement de vous lancer avec toute la volonté de réussir à tout bon prix.

Il ne faut surtout pas oublier que démarrer une entreprise c’est investir son argent et sa vie pour un meilleur lendemain, favorable à vous et votre entourage (tout le monde bénéficie). Il faut garder beaucoup de discipline et surtout s’assurer que vous arriverez à vous rémunérer dans un temps bien calculé. Dans le cas contraire il n'y a aucune raison de déployer tous ces efforts. Soyez comme Jeff Bezos (Google it!) ou tout autre entrepreneur visionnaire et le reste viendra automatiquement.

Laissez-nous vos commentaires ou questions en-dessous de cet article.

 

 

Crédits: Entrepreneur.com

 

Partagez cette information: